Download Analyser les politiques publiques by Jacques de Maillard PDF

By Jacques de Maillard

Show description

Read or Download Analyser les politiques publiques PDF

Similar french_1 books

Elementary particles

1 historic creation to the common debris 2 common Particle Dynamics three Relativistic Kinematics four Symmetries five sure States 6 The Feynman Calculus 7 Quantum Electrodynamics eight Electrodynamics and Chromodynamics of Quarks nine susceptible Interactions 10 Gauge Theories eleven Neutrino Oscillations 12 Afterword: what is subsequent?

Anesthésie Locorégionale Aux Urgences - Facile

Les médecins travaillant aux urgences peuvent bénéficier de l’expérience tirée de l’utilisation des recommendations d’anesthésie locale afin de réaliser des infiltrations et des blocs nerveux. Dans cet environnement, les anesthésiques locaux s’avèrent sûrs et efficaces pour le traitement de los angeles douleur en cas de blessures ainsi que pour l. a. pratique de gestes diagnostiques et thérapeutiques.

Extra resources for Analyser les politiques publiques

Sample text

Plus précisément, il est pris en charge par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) qui effectue un travail d’audition au cours duquel se trouve remise à plat la question du stockage des déchets nucléaires. Ce travail aboutit à une loi adoptée en décembre 1991 dont la caractéristique principale est qu’elle remet à plus tard la question du choix définitif en matière de traitement des déchets ; c’est une loi qui correspond à ce que Barthe appelle une « prise d’indécision » (p.

La ville de Gary qu’il étudie est en effet dominée par un gros pollueur, l’US Steel, qui n’intervient pas directement dans l’activité politique, mais qui, par sa seule réputation, parvient à limiter le type d’enjeux pris en compte par les acteurs politiques. Dans une formulation très proche de Bachrach et Baratz, Crenson soutenait que le pouvoir consistait non seulement à ne pas résoudre certains problèmes mais aussi, tout simplement, à éviter qu’ils soient pris en compte par le système politique.

Dans un article au titre célèbre (The two faces of power), ils soulignaient que c’est dans la capacité des élites à ne pas inscrire certains sujets à l’agenda politique, à restreindre l’éventail des enjeux pris en considération, que se révélait la seconde face du pouvoir (voir encadré 1). Plutôt que de se demander, à l’instar des pluralistes*, si quelqu’un gouverne (c’est-à-dire oriente la décision), ils proposaient de fixer comme objectif initial de recherche de comprendre l’existence de biais au sein des institutions analysées et de se demander à quels groupes d’acteurs profitent ces biais institutionnels.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 34 votes